Pour les JOP, la Sûreté Ferroviaire est fière de soutenir… Nicolas, agent de la Sûreté et champion de tir

Cette semaine, on vous présente Nicolas Le Jeune, agent à la DZS Sud-Ouest et champion de skeet olympique ! Ayant commencé le tir à l’âge de 12 ans, il le pratique à haut niveau depuis qu’il en a 17. Aujourd’hui, Nicolas a 25 ans et il affiche un joli palmarès à l’international, avec, entre autres, une médaille de bronze remportée en équipe mixte aux championnats du monde 2022. D’ici quelques semaines, il s’attaquera à son prochain défi : les JOP 2024.
Cruciale dans sa vie de sportif, cette étape sera suivie d’une autre, non moins déterminante : sa prise de fonction comme agent de la Sûreté Ferroviaire. Portrait d’une étoile montante de skeet olympique, attiré depuis toujours par les métiers de la Sûreté.

Les JOP en ligne de mire

Champion de France en 2017 et 2018, médaille de bronze aux championnats du monde 2022 d’Osijek (en Croatie) en équipe mixte avec Lucie Anastassiou, podiums en coupe du monde à Lonato et Changwon en 2022 : Nicolas Le Jeune est aujourd’hui un nom connu et reconnu dans le milieu du tir sportif. Sa spécialité : le skeet, une discipline qui consiste à tirer sur un plateau en argile de 10 centimètres, volant parfois à plus de 100km/h.

Pour le tireur professionnel, la prochaine étape se jouera dans quelques semaines lors des Jeux Olympiques de Paris. Son objectif : décrocher une médaille durant les compétitions de skeet (individuelle et mixte), qui se dérouleront du 27 juillet au 5 août prochains au centre national de tir de Châteauroux.

S’entrainer pour la médaille

En attendant l’annonce des qualifications, Nicolas Le Jeune s’entraîne à temps plein. « Je me prépare comme si j’étais
qualifié : je travaille avec un préparateur mental, le même depuis quelques années maintenant. Pour la préparation physique, j’alterne l’entraînement en salle de sport avec mes propres séances. Je travaille en explosivité et en réactivité pour coller au mieux à ma pratique sportive », explique le tireur professionnel.

Si son planning actuel est entièrement consacré à la préparation des Jeux Olympiques, Nicolas sait qu’un autre rythme démarrera après les épreuves. « Pour l’instant, mon objectif, ce sont les JO. Après, je finirai ma formation pour mon poste d’agent de la Sûreté Ferroviaire. »

Passion – travail : un nouvel équilibre permis par le dispositif Athlètes SNCF

Pour lui qui n’a jamais vraiment pu « vivre de son sport », le dispositif Athlètes SNCF offre à la fois stabilité et perspective. D’abord recruté comme sportif de haut niveau dans le cadre du dispositif, Nicolas choisit ensuite de rejoindre les équipes de la Sûreté. « Ce dispositif correspond parfaitement à ce dont j’avais besoin, puisqu’il me permet de concilier le sport de haut niveau, qui constitue ma passion, et un métier dans lequel j’ai toujours voulu travailler. »

En plus de mettre ses compétences à profit, Nicolas peut ainsi bénéficier du soutien d’un grand groupe, dont il apprécie l’esprit d’équipe. « J’ai été très bien accueilli, que ce soit par l’entreprise, par mes collègues de Bordeaux ou par l’Université de la Sûreté. » C’est d’ailleurs avec une certaine fierté que Nicolas arbore le logo de la SNCF sur son gilet de tir, « à chaque compétition, pour porter haut les couleurs du Groupe et de la France ».

 

Regardez le portrait de Nicolas en cliquant sur la vidéo ci-dessous !