Laetitia, d’agent opérationnel à dirigeant de proximité
Laetitia, d’agent opérationnel à dirigeant de proximité
Comment devient-on dirigeant de proximité d’une zone aussi importante que le Nord-Est de l’île de France quand on travaille à la Sûreté Ferroviaire ? C’est ce que l’on peut comprendre en suivant la trajectoire de Laetitia. A 43 ans, Laetitia vient de prendre les rênes de son nouveau poste, mais elle n’est pas arrivée là par hasard. Depuis 23 ans, elle a gravi les échelons, des postes opérationnels de ses débuts à des fonctions de management de plus en plus larges. Aujourd’hui, elle a acquis une légitimé qui lui permet de se sentir totalement épanouie dans son métier. Dans cet article, nous vous proposons un focus sur le parcours d’une collaboratrice engagée depuis 20 ans pour la Sûreté Ferroviaire.
De la Police Nationale à la Sûreté Ferroviaire
Adjoint de sécurité au commissariat du 10ème arrondissement à Paris en début de carrière, Laetitia est régulièrement missionnée à la vigie de police de la gare de l’Est et de la gare du Nord. C’est là où elle fait la connaissance de la Sûreté Ferroviaire, avec laquelle elle collabore régulièrement. Attirée par la diversité des missions, par les moyens matériels (tenue, armement) et par les pouvoirs mis à la disposition des agents, Laetitia saute le pas. En février 2001, elle rejoint la Sûreté en tant qu’agent opérationnel pour l’antenne de Paris Nord. A l’époque, la Brigade ne compte que 3 femmes. Cela ne rebute pas Laetitia, qui parvient à bien s’intégrer et progresse vers de nouvelles fonctions.
Une carrière qui se construit pas à pas
Après son premier poste à Paris Nord, Laetitia décide d’exercer sa fonction d’agent opérationnel sur le site de Compiègne. Elle évolue ensuite vers des postes d’opératrice de production et de pilotage au niveau régional, puis au niveau national. En 2020, après avoir réussi un examen de manager, Laetitia assume la fonction de dirigeant de proximité sur l’unité opérationnelle de Paris Nord, poste qu’elle occupe pendant 4 ans. Depuis le 1er mai 2024, elle est affectée au pôle production de la Direction de Zone Sûreté (DZS) d’Ile-de-France Nord-Est, en tant que dirigeante. « Nous avons la chance de pouvoir évoluer au sein de l’entreprise, soit en changeant de service, soit en progressant au sein du même service par le biais des examens. Cette perspective d’évolution s’effectue sur un pied d’égalité, que l’on soit homme ou femme », affirme Laetitia. Alors que la mixité constitue un enjeu fort pour les métiers de la Sûreté, Laetitia constate que « les agents féminins sont totalement intégrées aux équipes. Au-delà du fait d’être un homme ou une femme, ce qui compte, c’est la complémentarité des personnes. »
Management, opérationnel et esprit d’équipe
Avant sa prise de fonction au sein de la DZS, Laetitia était dirigeante de proximité. Elle était alors responsable de la prise en charge des nouveaux collaborateurs et de l’accompagnement des équipes opérationnelles, et assurait les suivis managériaux des agents, le suivi armement de l’UO ainsi que le suivi RH. Depuis le 1er mai, elle travaille aux côtés d’un responsable production, d’une responsable opérationnelle, d’une dirigeante de proximité et d’équipes d’experts et d’opérateurs. Entre eux, la communication est fluide, et les échanges permanents. « Nous échangeons constamment sur les choix et les prises de décisions. Cela garantit une bonne cohésion au sein de l’équipe, et nous permet d’être informés de tous les sujets, avec les mêmes éléments de langage. » Face à son nouveau challenge professionnel, et malgré ses 20 années de Sûreté, Laetitia conserve une motivation sans faille. « Je sais que je suis épanouie dans mon métier car je garde la même motivation et la même envie de venir travailler le matin. Quant à l’avenir, j’envisage d’avoir une continuité d’évolution au sein de la Sûreté, même si je ne me ferme aucune porte.