Constance, une juriste à la tête de la plateforme cynophile de la Sûreté

A 37 ans, Constance est cheffe d’Unité Opérationnelle (UO) de la Plateforme Cynophile. Pour elle qui a démarré sa carrière dans le juridique avant de rejoindre la Sûreté Ferroviaire, il s’agit d’un métier aussi épanouissant que varié. Management et opérationnel, mission de service public intégrant une part de juridique : Constance a trouvé à la Sûreté une réponse à ses aspirations professionnelles. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le parcours — passé, présent et à venir — de Constance.

Du droit à la Sûreté

Assistante de justice puis juriste dans une collectivité territoriale, Constance découvre la Sûreté par le biais de son Master 2 « Droit et stratégies de la Sécurité ». L’envie de réaliser des missions de service public liées au transport de personnes, et de devenir actrice à part entière du système ferroviaire, fait son chemin. Et c’est ainsi qu’en 2015, Constance rejoint la Sûreté en tant que dirigeante de proximité (DPX) à la gare de Lyon Part Dieu. Intégrée dans le parcours « Jeunes Cadres », elle bénéficie de l’écoute et du retour d’expérience de ses collègues pour découvrir et apprendre le métier. « J’ai rencontré des agents bienveillants, extrêmement fiers de montrer leur savoir-faire, et toujours à l’écoute », se souvient Constance.

Au coeur des unités cynophiles de la Sûreté

Au fur et à mesure, Constance affine ses choix professionnels et finit par rejoindre la Plateforme Cynophile de la Sûreté Ferroviaire. En 2018, elle devient Cheffe d’Unité Opérationnelle. A ce poste, elle est en charge du management de deux unités opérationnelles parisiennes rattachées à la Direction des Forces Projetables Spécialisées (DFPS), la cyno défense et la cyno détection d’explosifs. Elle manage également un pôle de formation unique à la Direction de la Sûreté, dédié à la formation des conducteurs de chiens sur les deux spécialités pour l’ensemble du territoire national, et à la mise en place opérationnelle pour les unités rattachées à la DFPS. Une mission de grande ampleur, que Constance parvient à accomplir grâce à une équipe soudée. « La charge de travail est importante car les ambitions du plan cynophile au niveau de la Direction de la Sûreté sont à la hauteur des enjeux. Mais tous les acteurs répondent présents au quotidien. L’esprit d’équipe se manifeste particulièrement dans les moments difficiles, lorsque l’opérationnel est ardu ou les sujets nombreux à traiter », explique la cheffe d’UO de la Plateforme Cynophile.

Se projeter à la Sûreté

Après plus de 9 ans passés à la Sûreté, Constance continue d’apprécier ce qui fait la richesse de son métier, à commencer par la diversité et le sens de ses missions. « Ce métier est différent chaque jour et demande un engagement quotidien. Je suis fière d’appartenir à la Direction de la Sûreté, d’encadrer des agents spécialisés sur lesquels les équipes et les clients peuvent compter. Il est également plaisant de pouvoir allier management et opérationnel. Et surtout de se sentir utile, que ce soit auprès des agents ou auprès des clients », explique Constance.

Quant à savoir s’il est facile de réussir dans les métiers de la Sûreté quand on est une femme, Constance répond sans hésiter : « L’univers de la Sûreté est autant adapté aux femmes qu’aux hommes. Pour exercer ce métier, ce sont surtout les qualités humaines d’écoute, d’empathie, de détermination, de rigueur et de respect qui importent. Or ces qualités sont unisexes. »
Epanouie dans son métier, Constance envisage d’évoluer professionnellement afin d’explorer d’autres facettes de la Sûreté. « Après 9 années de management, j’aspire à un poste qui permettra de servir la Sûreté Ferroviaire autrement », confie-t-elle.