Dans la quotidien de Lola, agent opérationnel de la Sûreté Ferroviaire à Paris Austerlitz

A 23 ans, Lola fait aujourd’hui partie d’une des équipes opérationnelles de la Sûreté Ferroviaire qui intervient en gare de Paris Austerlitz. Après une première expérience dans la vente, Lola a trouvé un métier qui lui correspond : l’uniforme, l’envie d’apporter sa contribution pour rendre les transports plus sûrs, l’adrénaline du quotidien et l’esprit d’équipe qui règne au sein de son équipe constituent pour elle des facteurs de motivation forts. Impliquée à 200%, Lola apprécie autant son quotidien professionnel, que les perspectives d’évolution que lui offrent la Sûreté et la SNCF.

De l’univers du sport à celui de la Sûreté

Difficile de croire qu’une responsable de rayon fitness de Decathlon puisse rêver d’exercer dans les métiers de la sûreté et de porter un uniforme ? Pourtant, il suffit d’écouter Lola pour se persuader du contraire !

Si elle démarre sa carrière dans les métiers de la vente, Lola cherche, à cette époque, sa place dans le monde professionnel. « Depuis plusieurs années, je m’intéressais aux métiers de la Sûreté. Alors quand l’un de mes proches — qui travaillait à la SNCF — m’a parlé du métier d’agent de la Sûreté Ferroviaire, je me suis renseignée, j’ai vu que des postes étaient à pourvoir sur le site emploi.sncf.com, et j’ai postulé », confie la jeune femme.

Après avoir réussi la première étape de recrutement, tout s’enchaîne pour Lola : elle intègre l’Université de la Sûreté en mai 2022 et entre en service en septembre 2022, juste après avoir finalisé son cycle de formation.

Opérationnel, diversité, loyauté

Pour son 1er poste, Lola intègre une équipe en tant qu’agent opérationnel sur le site de Paris Austerlitz. Elle a alors une forte conscience de l’importance de sa nouvelle mission. « Constater des moments d’insécurité dans les transports m’a donné envie de contribuer à la Sûreté, afin que les personnes puissent voyager en toute tranquillité », explique Lola. Malgré sa forte motivation, la jeune recrue éprouve une certaine appréhension quant à son intégration dans l’équipe. « Ce métier restant relativement masculin, je n’avais pas trop d’idée de ce qui m’attendais. Finalement, l’accueil a été génialissime, que ce soit de la part de l’encadrement de proximité ou des agents du site. »
Dès avril 2023, Lola rejoint une équipe de roulement au sein de laquelle confiance, fluidité et complémentarité sont de mise. « Avec les 3 autres agents de mon équipe, le travail se répartit de manière instinctive. Nous ne prévoyons pas le rôle de chacun en amont car tout dépend de la situation et de l’interlocuteur. Mais ce qui est primordial pour notre bon fonctionnement, c’est l’esprit d’équipe, la loyauté, le fait de pouvoir compter les uns sur les autres en toute circonstance. La bonne camaraderie qui règne entre nous a aussi son importance : elle nous permet de décompresser, ce qui est essentiel quand on exerce un métier parfois stressant. »
Dernier atout du métier : la diversité et l’absence de monotonie. « Dans mon métier, il n’y a pas de routine ; chaque journée est différente. Cela permet d’apprendre en continu, sur son métier et sur soi-même », confie Lola.

Intégrer la Sûreté en tant que femme : atouts et perspectives

Près de 2 ans après sa prise de fonction, Lola conserve la même motivation. Elle considère d’ailleurs que son statut de femme constitue, à certains égards, un avantage pour l’exercice de son métier. « Le sexisme reste très présent dans les transports, cela fait partie de notre mission de lutter contre ce phénomène. Le fait d’être une femme et d’offrir une oreille attentive aux voyageuses peut, dans certains cas, rassurer. Par ailleurs, il nous arrive de devoir faire des palpations administratives pour assurer la sécurité de nos trains et de nos gares. Cela doit obligatoirement être fait par un agent du même sexe ; d’où l’importance d’avoir des équipes mixtes. »
Epanouie dans sa vie professionnelle, Lola a récemment été décorée pour acte de bravoure. Le 31 octobre 2023, elle faisait partie de l’équipe qui est intervenue en gare de Bibliothèque François-Mitterrand suite à un signalement de menace terroriste. Après avoir tenté de neutraliser la personne, Lola et son équipe procèdent à l’évacuation complète de la gare de Bibliothèque François-Mitterrand, tandis que l’équipage Police TVCP prend le relais pour arrêter l’agresseur. Suite à cette intervention, Lola et son équipe se voient remettre la Médaille de la Sécurité Intérieure, pour leur courage et leur bravoure.

Aujourd’hui, Lola est convaincue d’avoir fait le bon choix, et elle sait qu’elle peut également se projeter grâce aux nombreuses perspectives offertes par la Sûreté. « Les perspectives d’évolution sont vastes. Il y a par exemple les équipes cynophiles, l’UNIR (l’Unité Nationale d’Intervention Rapide), l’EAR (l’Equipe d’Assistance Rapide), … ce qui permet de changer de carrière tout en restant à la Sûreté ! », conclut Lola.