Dans les coulisses de la préparation des JOP24

Comme tous les événements de grande ampleur, les Jeux Olympiques de Paris mobilisent de nombreuses compétences et nécessitent un investissement exceptionnel, notamment de la part des services de sécurité. à la Sûreté Ferroviaire, une entité est même dédiée à la préparation opérationnelle de ce type de manifestation : le pôle relations institutionnelles et préparation des grands événements. à quelques semaines de l’ouverture des JO, Vincent Roque nous invite dans les coulisses de son service pour nous dévoiler comment la Sûreté se prépare à l’événement. étapes préalables de travail, périmètre des missions, collaborations, recrutements, répartition des effectifs, lieux d’intervention, gestion des équipes : Vincent Roque aborde tous les aspects de la préparation opérationnelle des JOP.

Vincent Roque, chef d’orchestre de la préparation opérationnelle des JOP24

Il a déjà travaillé sur l’Euro en 2016, sur la Coupe du Monde de Rugby en 2023, et le voilà maintenant à pied d’œuvre pour préparer les Jeux Olympiques. Vincent Roque est aujourd’hui chef du pôle relations institutionnelles et préparation des grands événements pour la Sûreté Ferroviaire. Sa mission est d’animer la préparation de la Sûreté pour les situations qui nécessitent un engagement inhabituel ou exceptionnel. En interaction permanente avec les autres entités de la Sûreté et ses nombreux partenaires, le pôle Relations Institutionnelles assure donc un rôle de coordination.

Pour les JOP, Vincent Roque considère son rôle comme celui d’un préparateur. « Je coordonne l’action des différentes entités de la Sûreté, en décloisonnant pour que les choses soient simples : l’enjeu est tellement fort, la mission si difficile, que nous ne pouvons pas perdre de l’énergie dans des processus insuffisamment efficaces. Mais il faut le faire avec clairvoyance et humilité, car ce qui existe depuis longtemps existe souvent pour d’excellentes raisons. »

Les préparatifs ont commencé dès 2020, avec des réunions initiées par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP), les pouvoirs publics et la direction de programme Team 2024. Ces rencontres ont permis d’établir un rétro-planning détaillé, précisant les enjeux sécuritaires, les besoins logistiques et les collaborations nécessaires pour assurer le bon déroulement des JOP24.

Simplicité : le mot d’ordre pour garantir la réussite opérationnelle

Pour assurer la continuité entre les choix stratégiques effectués en amont et leur mise en oeuvre, la simplicité constitue un élément primordial. Selon Vincent Roque, « les choix stratégiques doivent être simples, pour que la mise en œuvre opérationnelle soit de bon sens. La prise en considération de nos capacités opérationnelles permet de définir des missions réalisables, tout en répondant à ce que l’entreprise et la société attendent de nous. Cela ne signifie pas que ce sera facile, mais que ce sera faisable. »
Ainsi, c’est en dialoguant avec les partenaires du groupe SNCF (Transilien, TGV/IC, TER, G&C, Réseau), les autres entreprises ferroviaires, mais également avec la Coordination Nationale de la Sécurité des Jeux du ministère de l’Intérieur, les Préfectures de Police de Paris et des Bouches-du-Rhône, et les préfectures de départements, que la Sûreté peut définir ses missions opérationnelles de façon précise.
Autres éléments déterminants pour la réussite opérationnelle des missions de sûreté : des agents bien informés, bien préparés et suffisamment nombreux. « Au fil du montage opérationnel, nous devons nous assurer que les capacités sont toujours supérieures à la charge », confie Vincent Roque.

Les JOP24 : à grands besoins, grands moyens

Malgré son expérience sur ce type de manifestation, Vincent Roque reconnaît la dimension hors norme des JOP. « Nous allons travailler autant, voire plus, pendant les Jeux que pendant les pointes classiques qui concernent habituellement des périodes intenses et courtes (fête de la musique, Jour de l’An, grands départs), alors que les Jeux durent plus de deux semaines, sans pause le week-end. Par ailleurs, c’est l’ensemble du territoire national qui est concerné, entre les sites d’épreuves, les fanzones, certains sites d’entraînement … ». Pour répondre aux besoins de l’événement, la Sûreté n’hésite pas à déployer les grands moyens. « Les effectifs opérationnels seront à leur maximum durant toute la période des Jeux. Tous les moyens techniques et logistiques sont également prévus pour accueillir d’éventuels renforts sur les sites », explique Vincent Roque.
Une méthodologie de travail spécifique a été mise en place pour permettre d’accomplir au mieux la mission de Sûreté durant toute la durée des Jeux. « L’événement est extraordinaire, ce qui nécessitera des repères solides pour les équipes opérationnelles, tels que le briefing préalable à la mission, le pilotage et la coordination opérationnelle, et les rapports de fin de mission. »
La gestion des imprévus figure également au rang des priorités pour appréhender un événement d’une telle dimension. « La communication entre les différents acteurs de la SNCF, les pouvoirs publics et le COJOP sera l’une des clés pour bien réagir face aux imprévus. De nombreux exercices ont d’ailleurs eu lieu pour tester l’efficacité des procédures et interfaces », assure Vincent Roque.