Gaël : de la maintenance des voies ferroviaires à la Sûreté
La trajectoire de Gaël : de la maintenance des voies ferroviaires à la Sûreté
Diplômé en maintenance des systèmes automatisés, Gaël démarre sa carrière à la SNCF en tant que monteur en appareils de voie. Il découvre alors les métiers de la sûreté ferroviaire, un domaine qui l’attire tellement qu’il décide d’intégrer l’équipe d’assistance rapide en tant qu’agent opérationnel.
Aujourd’hui, Gaël a 46 ans et il n’a cessé de gravir les échelons au sein de la Sûreté ferroviaire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir sa trajectoire, aussi inspirée qu’inspirante .
Un début de carrière à la SNCF
Tout juste sorti du lycée, Gaël s’oriente vers la maintenance des systèmes automatisés, d’abord en BEP puis en bac Pro. Après une mauvaise orientation en filière commerciale, il a désormais trouvé sa voie : major de promotion, il est repéré par la SNCF qui lui propose un contrat de qualification sur 9 mois, avec CDI à la clé. Ses examens en poche, Gaël intègre donc l’établissement Industriel Voie (EIV) de Moulin Neuf, où il travaille comme assembleur monteur en appareils de voie. Nous sommes en octobre 1998, Gaël est alors âgé de 21 ans et c’est son premier poste au sein de la SNCF.
La découverte des métiers de la Sûreté ferroviaire
C’est durant cette période à l’EIV que Gaël découvre les métiers de la Sûreté : en contact régulier avec les équipes Sûreté du site de Persan, il en apprend encore davantage auprès de l’un de ses collègues réserviste à la gendarmerie, par ailleurs agent à la Sûreté ferroviaire.
Attiré par le métier, Gaël décide d’intégrer l’équipe d’Assistance Rapide (EAR) en 2010. Il y sera d’abord agent d’escale, avant de devenir agent opérationnel en 2011.
Evolution de carrière et prise de responsabilités à la Sûreté ferroviaire
De ce 1er poste au sein de la sûreté, Gaël évolue rapidement : il est promu chef de mission à l’EAR, avant d’être muté à Paris en 2014. En mai 2016, il décroche un titre de permanent au Poste Commandement National Sûreté (PCNS). Il accède alors à la qualification D (classe 4), avant sa nouvelle promotion en mai 2016 : il obtient alors la qualification D niveau 2 avec sa mutation au CNT – 3117 (numéro d’appel d’urgence à bord des trains). Une progression de carrière rapide, que Gaël explique par son implication, sa rigueur, son sens des responsabilités, son envie d’évoluer. Mais aussi par son respect du travail et de la hiérarchie.
Un métier aux multiples facettes
Aujourd’hui assistant dirigeant de proximité au sein du Centre National de Téléprotection SNCF, Gaël intervient sur un large périmètre. Reporting sur la production du CNTS et du 3117, gestion du personnel (planning, congés, maladie, prime, notation des agents), contrôle qualité pour le 3117, Gaël assure aussi les formations (initiales et continues) pour la gestion des appels au 3117 en qualité de formateur référent. Son statut de réserviste l’amène également à apporter des renforts ponctuels en tant que superviseur au sein du PCNS. Pour Gaël, qui reconnaît bénéficier d’un environnement de travail serein et enthousiasmant, la motivation est aussi vive qu’au premier jour. Sans être pressé de changer, il envisage d’évoluer vers un poste de dirigeant de proximité sur un site opérationnel… peut-être d’ici quelques années !
Je garde toujours les mêmes envies et la même motivation à exercer mon métier d’assistant DPX au sein du Centre National de Télé-protection SNCF