L’innovation au service des actions de la Sûreté

Porté par la Direction Prospective et plus spécifiquement par le département Programme Performance et Innovation (PPI), la démarche d’innovation de la Sûreté Ferroviaire est à la fois pluri-disciplinaire et transverse. Intégrant de nombreuses expertises et couvrant une grande diversité de projets, elle contribue aux progrès techniques, technologiques et métiers de la Sûreté.

Rémi Legrand, responsable du département PPI depuis 2021, nous explique l’ensemble des enjeux, projets, missions et expertises qui relèvent de l’innovation au sein de la Sûreté. Il nous présente également les mises en application concrètes qui permettent d’optimiser la sûreté dans les transports et emprises ferroviaires, pour la sécurité des voyageurs.

Une équipe innovation renforcée au sein de la Sûreté

Autour d’une équipe d’experts et d’ingénieurs, la Sûreté Ferroviaire a aujourd’hui structuré son organisation de façon à faire de l’innovation un axe prioritaire. « En juin 2021, nous avons souhaité renforcer notre capacité à porter l’innovation avec méthode, tout en bénéficiant de l’héritage historique pour capitaliser sur les actions de veille, d’expérimentations et de projets passés. Nous avons créé la Direction Prospective et regroupé les compétences nécessaires au sein d’un même département, favorisant l’émergence d’un laboratoire dédié à l’innovation », explique Rémi.

A la tête d’une équipe composée d’analystes, d’experts et d’ingénieurs, Rémi connaît bien son sujet. Pendant 15 ans, il a en effet travaillé sur plusieurs fonctions de pilotage de projets SI et digitaux : la mise en place du Programme ERP (progiciel de gestion achat-finance), le développement de la culture digitale et des méthodes agiles pour SNCF Réseau. C’est en 2017 qu’il rejoint la Direction de la Sûreté. Sa mission : développer et déployer des projets d’innovation pour les agents opérationnels et les postes de commandement. En 2021, il est nommé responsable du département Programmes Performance et Innovation (PPI) au sein de la Direction Prospective. « Mon métier consiste à aider à la construction d’une feuille de route prospective et stratégique pour contribuer au développement de la Sûreté Ferroviaire d’aujourd’hui et de demain. Je m’appuie sur une vingtaine de collaborateurs qui œuvrent quotidiennement à développer et accompagner plusieurs activités au national : la performance productive, les données CEZAR (Connaître et Évaluer les Zones À Risque), l’excellence opérationnelle, la méthodologie projet autour d’une gouvernance dédiée, le projet d’entreprise TOUS SNCF, un programme d’ingénierie sécuritaire, et l’animation du laboratoire d’innovation, notamment sur les travaux d’intelligence artificielle appliqués à la vidéo protection », explique le responsable.

Démarche de travail et interactions du département PPI

Au-delà des compétences et des ressources, l’innovation requiert une démarche de travail spécifique. « Nous apportons de la méthode pour structurer notre capacité à porter l’innovation pour la Sûreté, souligne Rémi. Ainsi, une veille active du marché, des technologies émergentes, des partenaires et des fournisseurs, de l’écosystème de sûreté, restent nécessaires en toile de fond. Ensuite, il est important de pouvoir conduire régulièrement des expérimentations à petite échelle, en acceptant une part d’échec contrôlé et limité, pour tester les solutions nouvelles et nous assurer de leur pertinence dans nos métiers de Sûreté. Seuls les projets jugés robustes sont amenés à être déployés à plus grande échelle. »

Démarche itérative, Test&Learn, méthodologie agile, mesure de résultats sont autant de bonnes pratiques adoptées pour diffuser l’innovation et en multiplier les bénéfices. Le département PPI collabore d’ailleurs de manière transparente et transversale avec de nombreux services, qu’ils soient internes ou externes. « A la Direction de la Sûreté, nous travaillons avec toutes les directions métiers et d’appuis fonctionnels, tout comme avec les directions et entités opérationnelles. Nous collaborons aussi avec le groupe SNCF, et avec nos partenaires externes, acteurs régaliens et institutionnels, autorités organisatrices de transports et industriels dans certains domaines d’expertises. »

Data, IA, VR : l’innovation au service de la Sûreté… et des JOP

Incontournables, les nouvelles technologies font partie intégrante de la démarche d’innovation de la Sûreté. Elles sont ainsi exploitées par le département PPI pour des usages multiples, de l’optimisation de la sûreté à l’amélioration du service client en passant par la formation des collaborateurs. « Parmi les projets qui illustrent la concrétisation de nos actions, nous avons par exemple testé un dispositif d’anonymisation de la vidéo protection, contribué à la mise en œuvre d’un coffre-fort numérique pour simplifier le traitement des réquisitions vidéo, favorisé l’analyse de nouvelles sources de données de sûreté sur le web, appréhendé des dispositifs de canon à rayon x portatif pour le traitement des objets délaissés, structuré la réflexion sur les dispositifs de lutte anti-drones, et exploré l’usage de la réalité virtuelle pour la formation. »

Depuis plusieurs années, la Sûreté a d’ailleurs mis en oeuvre une stratégie Data, qui favorise une approche intégrée de la collecte et de l’analyse de nos données autour du triptyque Données de constatation (à travers les remontées CEZAR et données de production), données de déclaration (éléments et données collectés auprès des autorités) et données de victimation (ressenti des voyageurs capté via le baromètre satisfaction clients Sûreté). « La montée en puissance de l’IA favorisera progressivement notre capacité à accélérer le processus de collecte et la rapidité de nos analyses sur des gros volumes de données », affirme Rémi.

Autre levier d’innovation : la vidéo intelligente, expérimentée dans le cadre de la préparation et de l’accompagnement des JOP 2024. « Nous avons mené des expérimentations avec des algorithmes de vidéo intelligente (VI) appliquées à la vidéo protection, en aide à nos vidéos patrouilleurs, autour de quatre cas d’usage choisis : la détection d’intrusion, la détection anormale de personne, la détection de mouvement de foule, la détection d’objets délaissés. En vertu de la loi JO du 19 mai 2023, nous avons donc pu mener 300 analyses en simultané sur les gares retenues et concernées par les grands évènements. » Particulièrement utile pour préparer un événement de l’ampleur des JOP, cet usage de la vidéo intelligente constitue un moyen non négligeable d’optimiser les futurs dispositifs de sûreté. « L’objectif est de fournir un retour d’expérience enrichi avec les mesures d’indicateurs techniques et opérationnels, pour favoriser une émergence de ces technologies dans la contribution future d’une sûreté améliorée », conclut le responsable du département PPI.