« Motivés, fiers et prêts » : les collaborateurs de la Sûreté parés pour les JOP

Après plusieurs années de réflexion stratégique et de nombreux mois de préparation opérationnelle, la Sûreté Ferroviaire est désormais prête pour les JOP24. Alors que le compte à rebours est lancé, les équipes de la Sûreté sont sur le pont, prêtes à accomplir leur mission et à vivre un événement extraordinaire. Des membres de l’équipe de direction aux agents opérationnels, le même état d’esprit règne dans les rangs de la Sûreté : motivation, concentration, fierté et enthousiasme. 

3, 2, 1 : GO !

« Les équipes opérationnelles sont au clair sur leur positionnement et leurs missions, de même que les structures de pilotage, pour la conduite de l’évènement. Tout le monde a envie d’entrer dans la compétition maintenant ! », affirme Christophe Bouteille, Directeur adjoint de la Sûreté et Directeur des Opérations.
Depuis 2021, la Sûreté planche sur le dossier JOP pour définir et conduire la stratégie Sûreté de l’événement. Ces derniers mois, elle s’est concentrée sur la phase opérationnelle avec le renforcement des effectifs, la préparation des équipes, et la gestion de la partie logistique. « Nous avons recruté 400 collaborateurs en 2023, et 150 sur le premier semestre 2024, majoritairement au sein des équipes opérationnelles. Les 3 200 personnes qui constituent notre collectif contribueront à l’événement et auront leur pierre à apporter à l’édifice », explique le Directeur adjoint de la Sûreté. Et pour cause : les équipes auront à couvrir pas moins de 37 sites olympiques (15 dans Paris, 12 en Ile-de-France, 10 en région) et 20 sites paralympiques (11 dans Paris, 8 en Ile-de-France et 1 en région), en plus du village olympique implanté en Seine-Saint-Denis. Par ailleurs, 56 gares — qui desservent les sites d’épreuves ou constituent des nœuds ferroviaires clés — seront au cœur des Jeux de Paris 2024.
A ces chiffres impressionnants vient s’ajouter le nombre de visiteurs estimés. Selon Christophe, 13,4 millions de spectateurs sont attendus pour les 31 jours d’épreuves, avec jusqu’à 500 000 spectateurs par jour en Ile-de-France pendant les Jeux Olympiques, et plus de 300 000 pendant les Jeux Paralympiques.

Un enthousiasme largement partagé

Si les chiffres peuvent donner le vertige, les équipes sont confiantes quant au bon déroulé de l’événement. Amandine travaille à la Sûreté depuis 14 ans. Pour elle qui a vécu l’Euro 2016, les JOP représentent un événement encore plus impressionnant. « Être le pays organisateur des JOP doit être une fierté : nous allons accueillir des touristes du monde entier. A la Sûreté, nous allons vraiment être au cœur de l’événement, avec une responsabilité importante. Avec les collègues, nous sommes prêts et motivés », affirme Amandine.

De son côté, Christophe avoue être à la fois très enthousiaste et déterminé. « Un super travail préparatoire a été fait au sein de la Sûreté, en coordination avec l’ensemble du groupe et nos partenaires externes. Au siège de la Sûreté, nous avons réellement décloisonné nos différentes directions pour assurer une réussite collective. »
Impatient, motivé et prêt à vivre ce grand événement : tel est l’état d’esprit qui anime également Anthony, l’un des jeunes agents de la Sûreté intégré en novembre 2023. « Les Jeux Olympiques représentent un très gros événement sportif pour le pays mais aussi pour la SNCF : nous devons nous tenir prêts ! ».

La Sûreté, le sport et les sportifs

Au service des voyageurs et des spectateurs, la Sûreté est aussi fortement engagée auprès des sportifs. Durant toute la durée des JOP, elle sera en effet responsable de la sécurité d’une partie des athlètes lors de leurs déplacements. « Tous les athlètes ne prendront pas les transports en commun mais ils y sont encouragés par l’organisation. Et ils sont au total 14 900 à participer aux JO ! », précise Christophe. Pour les agents de la Sûreté, cela représente une belle occasion de rencontrer des sportifs, et pourquoi pas d’espérer accompagner leur athlète favori. « J’aimerais rencontrer Teddy Riner ; c’est un sportif incroyable ! », confie Amandine. De son côté, Anthony, fan de boxe thaï, pense davantage au boxeur Soheb Bouafia.
Christophe, quant à lui, conclut par un dernier mot adressé à ses collègues athlètes intégrés dans le dispositif athlètes SNCF.  « A nos collègues sportifs de haut niveau qualifiés pour les Jeux Olympiques : toute la Sûreté sera derrière vous pour vous porter au plus haut ! »