Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Sûreté Ferroviaire est fière de soutenir… Davina, agent de la Sûreté Ferroviaire et championne de boxe
Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Sûreté Ferroviaire est fière de soutenir… Davina, agent de la Sûreté Ferroviaire et championne de boxe
Elle s’appelle Davina Michel et elle a 26 ans. Intégrée à la Sûreté Ferroviaire depuis 2023, Davina est aussi championne de boxe. A quelques mois des JOP 2024, Davina nous explique son parcours sportif. Elle nous parle également de son entraînement, de son organisation de travail, de son futur métier et de la complémentarité de ses projets, sportif et professionnel.
Rencontre avec une championne qui vise l’or, mais qui garde la tête froide et les pieds sur terre.
La médaille d’or en ligne de mire
Boxeuse depuis l’âge de 12 ans et recrutée en Equipe de France à 15 ans, Davina Michel se prépare à vivre un moment fort de sa carrière. Le 1er août prochain, elle sera sur le ring pour les huitièmes de finale des compétitions de boxe, après quoi elle enchaînera les tournois durant plusieurs jours. Son objectif : décrocher la médaille d’or aux JO de Paris 2024.
Pour y parvenir, Davina ne ménage pas ses efforts : depuis plusieurs mois, elle a attaqué une période d’entrainement intense. « Je m’entraîne 2 fois par jour. J’effectue beaucoup de stages internationaux, pour avoir de la variété sur les sparrings*, et quelques tournois, pour évaluer mon niveau sur la scène internationale. Dans le cadre du dispositif de haut niveau, je suis donc détachée jusqu’aux Jeux Olympiques, afin de pouvoir me concentrer pleinement sur ma performance », explique-t-elle.
Le dispositif Athlètes SNCF : offrir un emploi aux sportifs de haut niveau
Si l’emploi du temps de Davina peut être entièrement consacré à la préparation des JOP 24 durant les quelques mois qui précèdent l’événement, c’est notamment grâce au dispositif Athlètes mis en place au sein de la SNCF. Spécifiquement dédié aux sportifs de haut niveau, le dispositif Athlètes SNCF leur permet de conjuguer carrières sportive et professionnelle, avec des aménagements de planning et de temps de travail. « Le dispositif me permet de faire mes stages et mes compétitions avec cette assurance d’avoir un employeur à mes côtés. Par ailleurs, la Sûreté Ferroviaire m’offre aujourd’hui un métier qui me convient parfaitement », explique Davina Michel, intégrée dans le dispositif depuis fin janvier 2023.
Travail d’équipe et dépassement de soi
Au-delà de l’aménagement de planning dont ils bénéficient, les sportifs qui rejoignent le dispositif apprécient les nombreux points communs entre leur pratique sportive et leur activité professionnelle.
Les valeurs de la Sûreté, ses missions (prévention, accompagnement des voyageurs, sécurité) et le côté à la fois dynamique et pragmatique du métier, ont particulièrement attiré Davina. « Je pense qu’il y a pas mal de connexions entre ma pratique sportive et ce métier : le travail d’équipe, la communication, le dépassement de soi, les valeurs de persévérance et de respect. Et bien sûr, l’avantage de pratiquer un sport de combat pour exercer en tant qu’agent. »
La dimension collective et l’esprit d’équipe constituent des facteurs particulièrement importants pour Davina, dans le sport comme dans le travail. « On dit souvent que la boxe est un sport individuel, mais c’est loin d’être le cas. Sur un ring comme pendant les entraînements, nous sommes plusieurs. J’ai besoin de partenaires, d’un coach, d’un staff médical, et c’est l’harmonie entre tous ces intervenants qui permet de former une team. On rigole, on transpire, on gagne et on perd ensemble : cela forge des liens assez spéciaux ». En plus de l’appui qu’elle reçoit dans son environnement sportif, Davina bénéficie aussi du soutien et de la bienveillance de son entourage professionnel. « Mes collègues et mes chefs sont présents pour moi. Certains m’envoient des messages sur Instagram pour me donner de la force ; d’autres sont même déjà venus me voir lors de mes combats. »
A la question de savoir où elle se projette dans un an, Davina répond du tac au tac. « Dans un an, j’espère être championne olympique et continuer à apprendre dans mon métier d’agent de la Sûreté Ferroviaire. » C’est tout ce qu’on lui souhaite !
Regardez le portrait de Davina en cliquant sur la vidéo ci-dessous !
*Sparring : Entraînement pratiqué dans les arts martiaux. Réalisé avec un Sparring partner, le sparring a pour objectif d’améliorer sa technique (vitesse, force, précision). Il constitue une mise en situation de combat officiel sans décision.