Notre mission et notre organisation

La Sûreté Ferroviaire est l’entité de la SNCF qui assure au quotidien, pour l’ensemble de l’entreprise et des acteurs du système ferroviaire, la protection des voyageurs, des biens et des personnels sur le réseau ferré national, dans les gares et dans les trains.

Prescrire et animer l’ensemble du groupe SNCF en matière de sûreté

Pour répondre à cet enjeu, la Direction de la Sûreté est chargée d’assurer, de manière globale, le pilotage et la coordination nationale du Service Interne de Sécurité.

Elle assure le déploiement territorial opérationnel pour accomplir les prestations contractualisées, en cohérence avec les besoins clients et les actions menées par les pouvoirs publics.

Elle est dirigée par Xavier Roche depuis septembre 2021.

Découvrir le parcours et le mot du directeur

La SNCF s’organise autour d’une société mère (SNCF Holding) et de SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Rail Logistics Europe, SNCF Voyageurs, Geodis et Keolis. SNCF Holding assure la direction générale du Groupe et abrite la Sûreté Ferroviaire, véritable prescripteur en matière de Sûreté auprès de l’ensemble des activités.
Carte de France des Directions de zones de sûreté avec : – Le poste de Commandement National Sûreté et ses tables délocalisées à Marseille, Lyon-Part-Dieu et Lille-Flandres. – Les sièges direction zones sûreté à Marseille, Lyon-Part-Dieu, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Lille-Flandres, Paris-Nord, Paris-St-Lazare, Paris-Montparnasse. – Les unités opérationnelles et les sites de production partout en France.

Assurer un transport sûr, performant et serein

Pour accomplir pleinement sa mission, la Sûreté Ferroviaire s’organise en s’appuyant sur des atouts et des compétences complémentaires :

  1. Un maillage national d’agents opérationnels
    Parfaitement calquées sur l’organisation territoriale de l’État, les 9 Directions de Zone Sûreté, regroupant les agents opérationnels, garantissent un solide maillage, au plus près des enjeux et des problématiques sûreté locales.
  2. Des équipes spécialisées
    La Sûreté Ferroviaire dispose d’unités spécialisées susceptibles d’apporter leur concours aux différents services d’investigation (Police, Gendarmerie, Douanes, …). Elles se consacrent à la lutte contre les tags, les vols de métaux, les intrusions au sein des emprises ferroviaires et à la sûreté économique et financière.
  1. Des forces projetables sur l’ensemble du territoire
  • L’Unité Nationale d’Intervention Rapide (UNIR) : regroupe des agents opérationnels qui interviennent en appui des équipes locales.
  • L’Equipe d’Assistance Rapide (EAR) : constituée d’agents du Service Interne de Sécurité et d’agents d’Escale, qui gèrent les situations exceptionnelles et offrent une prise en charge des voyageurs en situation perturbée.
  • Une plateforme cynophile : une unité de cyno-défense qui assure une présence dissuasive et des équipages spécialisés dans la détection et la recherche d’explosifs.
  • Les Unités Civiles (UC) : œuvrent pour prévenir les risques terroristes, contre les vols à la tire et les atteintes sexistes et sexuelles.
  • Le Groupement de Protection de l’Infrastructure (GPI) : doté d’équipements spécifiques (drone, nano-drone, etc.), il est chargé de la protection du patrimoine SNCF.
  1. Des centres de gestion de crise 24/7
  • Véritable épicentre de la coordination opérationnelle, le Centre National de Sûreté Ferroviaire (CNSF), dispose 24h/24 et 7j/7 d’une vision à 360° de l’environnement ferroviaire. Il intègre :
  • Le Poste de Commandement National Sûreté (PCNS) assure le déclenchement des interventions et garantit la circulation instantanée des informations entre les équipes de la Sûreté Ferroviaire et les forces de l’ordre.
  • La Patrouille Vidéo (PV) observe en temps réel les images issues des caméras de vidéo protection implantées dans les gares et détecte les faits sûreté.
  • Le Centre Vidéo Sûreté d’Ile-de-France (CVSI) centralise et transmet les images des gares et /ou des trains pour répondre aux demandes de réquisitions judiciaires des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) leur permettant de mener leurs enquêtes.
  • DNSF : point d’entrée en cas de situation de sûreté dégradée ou potentiellement à risque, de nature à impacter l’exploitation ferroviaire, le Dirigeant National Sûreté Ferroviaire (DNSF) assure l’astreinte nationale et coordonne les moyens opérationnels de la Sûreté, en gestion de crise.

Garante du savoir-faire sûreté en milieu ferroviaire, l’Université de la Sûreté est la structure nationale de référence pour la formation initiale et continue des agents, afin d’assurer un service de qualité dans le respect rigoureux du cadre légal.

Elle s’appuie sur la compétence de ses formateurs dont l’enseignement repose sur des savoirs théoriques et des techniques d’intervention professionnelle.

Les formations proposées sont en adéquation avec les problématiques opérationnelles rencontrées.

Découvrez dès maintenant notre nouvelle brochure consacrée à la formation certifiante d’agent de la Sûreté Ferroviaire. Un support indispensable pour tous ceux qui souhaitent rejoindre les rangs de la Sûreté Ferroviaire !

Certification Qualiopi
Reconnue pour son expertise en matière de sûreté dans l’environnement ferroviaire, l’Université de la Sûreté a obtenu la certification QUALIOPI, qui vient marquer officiellement la reconnaissance de la qualité de son organisation.

 

Consulter le certificat QUALIOPI de la Sûreté Ferroviaire

Assurer la sécurité des emprises ferroviaires et contribuer à la régularité de nos trains avec l’aide des équipages spécialisés dans la cynodéfense et la détection d’explosifs

Découvrez au travers des yeux de ceux qui nous côtoient au quotidien – les clients, les agents SNCF et les directeurs – toute l’importance de notre métier et de notre présence, et la fierté qui en émane.

Xavier Roche, directeur de la Sûreté Ferroviaire

Nos valeurs et notre histoire

Notre savoir-faire

Nos partenaires